Samedi 4 Mai 2024

Modifier la taille du texte :

CAN 2025

L'Algérie candidate pour remplacer la Guinée

L'Algérie sera candidate à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2025 à la place de la Guinée, a annoncé samedi le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Zefizef.

La Confédération africaine de football avait annoncé vendredi avoir retiré l'organisation de la CAN en 2025 à la Guinée, qui n'est pas prête.

"L'Algérie sera candidate pour accueillir la CAN 2025", a annoncé le président de la CAF qui s'exprimait, lors du tirage au sort samedi du septième championnat d'Afrique  des nations à Alger.

Lors d'une conférence de presse tenue à la même occasion, le Sud-Africain

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a indiqué qu'"une dizaine de pays" étaient intéressés pour remplacer la Guinée.

"Je peux vous assurer que nous n'allons pas choisir un pays qui n'est pas au niveau requis pour satisfaire à nos critères", a-t-il dit, sans toutefois nommer ces pays.

Le Maroc, le Nigeria et le Sénégal pourraient également faire partie de cette liste. La CAF a réuni samedi à Alger son comité exécutif qui a commencé à recevoir  les nouvelles candidatures pour la CAN 2025. Un responsable de la fédération marocaine a fait savoir samedi que son pays "envisage" d'être candidat. "Aucun pays ne sera favorisé" pour organiser la CAN, a toutefois affirmé M. Motsepe.

CHAN 2022

Le compte à rebours a commencé

A 103 jours du coup d’envoi du 7e championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), réservé aux joueurs locaux, prévu en Algérie (13 janvier - 4 février), le compte à rebours a été enclenché, à l’occasion du tirage au sort effectué samedi soir à l’Opéra d’Alger.

Quatre années après avoir été désignée pays hôte de cette 7e CHAN,  l’Algérie est entrée de plein fouet dans l’ambiance de cette compétition, qui constitue le premier rendez-vous footballistique majeur qu’organise le pays depuis la Coupe d’Afrique des nations CAN 1990.

La cérémonie du tirage au sort a été rehaussée par la présence du président de la Confédération africaine de football, le Sud-africain Patrice Motsepe, des membres du gouvernement, ainsi que d’anciens joueurs de l’équipe nationale, tels que Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Dziri Billel ou encore le portier Lounès Gaouaoui.

Avant le début de l’opération du tirage au sort, à laquelle était convié notamment l’ancien international algérien, Abdelmoumen Djabou, le président  de la FAF, Djahid Zefizef, a tenu, à travers une allocution, à rassurer les acteurs du football continental sur l’engagement de l’Etat à faire du prochain CHAN une totale réussite.

Pour la première fois, un tournoi à 18 équipes

Le président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsepe, a au cours de la cérémonie de tirage au sort indiqué qu’il «est confiant du potentiel de l’Algérie à organiser un tournoi exceptionnel et historique». Tous les représentants des sélections participantes au prochain CHAN ont suivi ensuite avec grande attention le tirage au sort, qui a donné lieu, notamment, à un groupe A composé de l’Algérie, de la Libye, de l’Ethiopie et du Mozambique, dont les matchs se joueront au nouveau du stade de Baraki.

Pour la première fois, dix-huit équipes prendront part à cette compétition, suite à la décision de la CAF d'augmenter le nombre d'équipes participantes. Les équipes ont été scindées en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que seuls les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.

Pour rappel, la compétition se jouera aux stades de Baraki, du 5-Juillet, Miloud-Hadefi d’Oran et Chahid-Hamlaoui de Constantine.

Composition des groupes :

Groupe A : Algérie, Libye, Ethiopie ,Mozambique.

Groupe B : RD Congo, Ouganda, Côte d'Ivoire, Sénégal.

Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana.

Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie.

Groupe E :  Cameroun, Congo, Niger.

Madjid Bougherra : «Il faut être prêts le jour J»

"De prime abord, nous allons disputer un beau derby face à une équipe de Libye que nous connaissons bien. Nous allons bien étudier le style de jeu de l’Ethiopie et du Mozambique, dont l’effectif compose majoritairement l’équipe A. Nous devons respecter nos adversaires quel que soit le nom. Tout le monde envie de réussir. Tant mieux pour nous de pouvoir affronter des équipes dont l’effectif est puisé de l’équipe A, cela va nous permettre de visionner leurs matchs. Dans chaque compétition, les joueurs veulent progresser et prouver qu’ils ont le niveau d’aller jouer en Europe, ce challenge est important pour tout le monde. Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet en matière de préparation, et surtout bien étudier nos adversaires. Je suis optimiste pour réaliser un bon tournoi, il ne faut pas s’enflammer. Nous allons aborder la compétition match par match, car en football, tout est possible. Il faut être prêts le jour J".

Djamel Mesbah (entr.-adjoint) : «On sera au top incha Allah»

"Nous allons affronter la Libye, le Mozambique et l’Ethiopie, dont les effectifs composent à 90% leurs sélections A, donc il y aura la possibilité de bien les analyser. On doit bien se préparer et être au top incha Allah. C’est bien de pouvoir jouer nos matchs au stade de Baraki et résider juste à côté, à Sidi Moussa".

Djamel Belmadi : «Je souhaite bon courage à notre sélection»

"Je suis content de voir notre pays abriter le CHAN, je souhaite bon courage à notre sélection. Concernant la candidature de l’Algérie pour abriter la CAN-2025, c’est une bonne chose".

Corentin Martins (sélectionneur de la Libye) : «L’Algérie est favorite»

"Le point positif c’est que nous avons été versés dans un groupe de quatre équipes, mais en présence de l’Algérie, pays organisateur, et favori pour le sacre final. Nous allons disputer le match d’ouverture face à l’Algérie, on va découvrir une très belle ambiance. On fera tout pour se qualifier au prochain tour. Il y a plusieurs joueurs locaux qui regroupent l’équipe A, c’est un avantage pour moi. On va essayer de peaufiner et s’améliorer encore d’ici au mois de janvier".

Pape Thiaw (sélectionneur du Sénégal) : «Nous sommes dans le groupe de la mort»

"La cérémonie s’est très bien passée, nous avons beaucoup apprécié. Nous remercions nos amis algériens pour l’accueil chaleureux. Nous avons hérité d’un groupe de quatre, ce qui reste à mon avis un atout. Nous sommes dans le groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et l’Ouganda. Nous allons jouer crânement nos chances. Cela va être difficile pour l’ensemble des équipes".

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.