Dimanche 19 Mai 2024

Modifier la taille du texte :

Un Mouloudia à deux visages contre l’ASO

Remontada spectaculaire de Naïdji and co

Condamné à gagner pour poursuivre avec succès son chemin vers un huitième titre de championnat, le Mouloudia a donné des sueurs froides à ses supporters dans une soirée ramadanesque que ces derniers n’oublieront certainement pas de sitôt.

Certes, tout le monde au Doyen était conscient de la difficulté de la tâche qui attendait les Verts et Rouge contre une bonne équipe chélifienne mais personne n’avait imaginé le scénario de la première mi-temps. En effet, les 40 000 supporters mouloudéens qui ont garni les tribunes du stade olympique n’ont pas reconnu les leurs au cours de ce premier half, durant lequel les visiteurs ont bien dominé les débats, en parvenant notamment à prendre le contrôle du milieu de terrain. Les erreurs défensives inhabituelles des Mouloudéens, notamment sur les balles arrêtées, ont arrangé les affaires des protégés de Chérif Hadjar qui n’ont pas mis beaucoup de temps pour ouvrir la marque par Hamra (13’). Les locaux ont tardé à réagir, puisque ce n’est qu’à la 38’ qu’Abdellaoui réussit à égaliser. On pensait que ce but allait enfin faire entrer le leader dans le match, mais la joie des poulains de Beaumelle était de courte durée, puisque les Chélifiens vont parvenir, coup sur coup, à reprendre l’avantage grâce à Aliane (40’) et faire le break au prix d’un splendide tir des 20 m de Bourdim (45+11’), un ex-Mouloudéen.

On pensait que cette avance était sécurisante pour les coéquipiers de Nessakh pour gérer à leur guise la seconde période, mais c’était compter sans la force de caractère des gars de Bab El Oued qui ont montré un tout autre visage à leur retour des vestiaires. Touchés dans leur amour-propre, ils ont réussi en l’espace de dix minutes à inscrire trois buts grâce à Zougrana (48’), Naïdji (50’) et Bayazid (55’). Ce n’est pas tout, puisque le festival mouloudéen s’est poursuivi en portant l’estocade à six réalisations après les deux buts de Naïdji (76’) et le rentrant Merzougui (90’), et ce, à la grande joie des milliers de leurs fans qui y ont cru jusqu’au bout en continuant à soutenir leurs capés, même en étant menés à la mi-temps.

Beaumelle : ‘’J’ai apprécié la force de caractère de mes joueurs en 2e mi-temps’’

Après avoir passé des moments difficiles sur le banc de touche lors de la première mi-temps, l’entraîneur du Mouloudia, Patrice Beaumelle, a poussé un ouf de soulagement lors de la seconde qui a vu les siens jouer une mi-temps référence, pour reprendre ses propos qu’il a tenus en conférence de presse d’après-match. ‘’J’ai discuté, pendant la pause, avec mes joueurs en leur tenant des mots durs. Je leur ai dit que si on vient juste jouer comme ça, ce ne sera pas suffisant pour gagner. On était en retard dans toutes les balles défensivement. On ne jouait pas le bloc. Offensivement, on n’a pas fait le job. J’ai dit que c’était tout simplement catastrophique’’, soulignera le technicien français d’emblée.

Du coup, Beaumelle devait secouer les siens et c’est ce qu’il a fait et de la meilleure manière, en atteste leur réaction dès le début de la deuxième période. ‘’J’ai secoué tout le monde. Je leur ai dit que j’aime des joueurs à caractère, et qu’on avait une mi-temps pour rectifier le tir. Certains étaient vexés et voulaient prendre leur revanche sur eux-mêmes d’abord. Cette 2e mi-temps va nous servir de référence, elle va nous stimuler à aller chercher quelque chose en fin de saison, mais plus jamais reproduire la première mi-temps, car avec un tel rendement, on ne peut rien espérer’’, a-t-il poursuivi.

L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire commence d’ailleurs à se rendre compte qu’au fur et à mesure que le championnat approche de sa fin, la mission des siens devient compliquée : ‘’Rien n’est facile dans ce championnat. Je ne cesse de dire qu’il est très difficile. Heureusement que mes joueurs ont compris, comme en témoigne leur réaction dès le coup d’envoi de la 2e mi-temps pendant laquelle ils ont montré leur vrai visage, car sur la première, on ne méritait rien du tout que d’être corrigés’’, a-t-il avoué.

Il a, en outre, mis en valeur le travail réalisé par Zougrana et Benkhemassa, qu’il a qualifiés des ‘’deux poumons’’ de l’équipe. ‘’Ces derniers matchs, on n’a pas réussi à prendre le contrôle du milieu. Ce fut aussi le cas au cours de la première période de cette rencontre face à l’ASO. Mais en 2e mi-temps, Zougrana et Benkhemassa ont retrouvé leur vrai visage. Ils sont essentiels dans notre système. Ils sont tout simplement infatigables’’, s’est réjoui Beaumelle. Et d’enchaîner au sujet du jeune Ivoirien : ‘’Zougrana, tout comme ses coéquipiers, a complètement raté la 1re mi-temps. Je l’ai secoué lors de la pause, et il a vite réagi en seconde période, en montrant sa valeur. C’est un joueur plein d’avenir. Il vient d’ailleurs d’être appelé en sélection espoirs de son pays pour les deux matchs amicaux contre la France et la Guinée. Je le connais depuis 2020, et quand on a demandé à le recruter, je savais ce qu’il allait apporter au Mouloudia. Les fans l’ont d’ailleurs vite adopté. J’estime qu’il a encore une marge de progression.’’ Par ailleurs, Beaumelle a révélé avoir eu des conversations avec le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, présent pour l’occasion au stade 5-Juillet, et ce, en marge des deux séances d’entraînements du Mouloudia à Sidi Moussa avant d’affronter l’ASO : ‘’On a échangé sur le championnat et sur d’autres sujets aussi’’, a-t-il confié.

Evoquant la sélection nationale, Beaumelle a estimé que les performances de son attaquant Naïdji depuis le début de saison, lui permettent de postuler à une place avec les Verts. Selon lui, le natif de Bordj Bou Arréridj aurait même pu aller à la précédente CAN. ‘’C’est un joueur irrésistible, il joue juste. Ça fait plaisir de le voir sur le terrain. Il comprend bien le football et il peut évoluer dans tous les postes de l’attaque. J’espère qu’il va être appelé en sélection.’’

Belaïli a suivi le match avec les ‘’Ultras’’ du virage sud

Belaïli a purgé son deuxième match de suspension contre l’ASO, qu’il a suivi de la tribune d’honneur avant de surprendre plus d’un en prenant place avec les Ultras dans les tribunes supérieures du virage sud lorsque ses camarades ont renversé la vapeur. Ses photos au milieu des fans en plein match ont fait le ‘’buzz’’.

Zougrana suspendu face au NC Magra

La joie du milieu de terrain mouloudéen, Mohamed Zougrana, était double après avoir réussi à inscrire son premier but sous le maillot du Mouloudia et aussi obtenir une convocation en sélection de son pays des moins de 23 ans en vue des deux matchs amicaux qu’elle va jouer lors de la prochaine date Fifa. Une convocation qui empêche le joueur de 21 ans d’accompagner ses coéquipiers à Béchar lors de la 23e journée. Ce ne sera pas le seul match qu’il devra rater, puisque le carton jaune dont il a écopé face à l’ASO et son quatrième depuis le début de cette saison est synonyme d’une suspension automatique lors de la prochaine sortie des siens à Magra.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.