Dimanche 19 Mai 2024

Modifier la taille du texte :

MCA - 13 Points seulement récoltés en 8 matches

Les Vert et Rouge en baisse de régime

Au-delà de tout ce qui s’était dit sur les raisons extra-sportives qui ont conduit à la deuxième défaite du MCA cette saison, et ce, après être resté invaincu pendant 15 matchs, il n’en demeure pas moins que les Vert et Rouge sont en relative baisse de régime qui risque de leur coûter cher s’ils ne venaient pas à se réveiller.

En tout cas, les statistiques sont là pour en témoigner, puisque les Vert et Rouge ont récolté 27 points lors de leurs 10 premiers matchs de championnat (9 victoires et 1 défaite), soit une moyenne de 2,7 points par match, avant de voir leurs statistiques reculer au cours de leurs huit dernières sorties en championnat. En effet, au cours de ces huit matchs, les protégés de Beaumelle ont comptabilisé 13 points en trois victoires, quatre nuls et une défaite, soit une moyenne de 1,62 point par rencontre. Ces chiffres commencent à donner des soucis aux supporters qui, après les débuts en fanfare de leur équipe en championnat, ont cru qu’elle allait écraser tout sur son passage. En tout cas, même le maillon fort des Mouloudéens, à savoir leur ligne offensive, n’est plus la même par rapport à ses statistiques au cours des dix premières rencontres, et qui ont fait d’elle la meilleure attaque du championnat avec 35 réalisations. D’ailleurs, l’attaque mouloudéenne est restée muette au cours de ses deux derniers matchs face au MCEB et l’ESS, un état de fait qui se produit pour la première fois pour la formation de Bab El Oued cette saison, vu qu’elle n’avait pas enchaîné deux matchs sans le moindre but. Et si cette situation inquiète au plus haut point la galerie algéroise, l’entraîneur Beaumelle, lui, ne panique pas. Dans ses différentes déclarations après-match, le technicien français ne cessait de répéter que la mission des siens deviendra encore plus difficile au fil des journées. Il a surtout fait remarquer que son équipe allait avoir un parcours délicat au cours de la phase retour, vu qu’elle aura à faire plus de déplacements par rapport à l’aller. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a vu juste, étant donné que ses poulains commencent à vérifier sur le terrain la difficulté de la mission qui les attend au cours de cette seconde manche du championnat. Les deux déplacements d’El Bayadh et de Sétif s’avèrent tout simplement comme un avertissement pour les coéquipiers du capitaine Abdellaoui, censés faire preuve de plus de solidité et, surtout, de maîtrise pour conserver leur acquis et poursuivre avec succès leur chemin vers un huitième titre de champion que la large galerie mouloudéenne attend depuis… 14 ans.

Belaïli, ange ou démon ?

Depuis qu’il a opté pour le MCA, lors de l’intersaison, il ne se passe pas une semaine sans que Youcef Belaïli ne se retrouve au centre d’une polémique. Après huit ans d’exil au cours desquels il a tenté des expériences dans des pays du Golfe et en France, l’enfant d’Oran se retrouve malgré lui au-devant de la scène. Certains se demandent même s’il est un ange ou un démon, tellement il ne laisse personne indifférent. En tout cas, Beaumelle n’a pas hésité, à l’issue du précédent match contre l’ESS au cours duquel il avait été expulsé dans les dernières minutes, de prendre sa défense. Le technicien français lui accorde même des circonstances atténuantes lorsqu’il perd son self contrôle. ‘’Youcef est victime d’une campagne de dénigrement. Certains ne cessent de réclamer des sanctions à son encontre. J’estime qu’ils sont heureux maintenant qu’il ait pris un carton rouge’’, a déclaré, entre autres, le coach mouloudéen. Dans ces mêmes milieux, on est même allé jusqu’à tenter de barrer la route au retour du joueur en sélection nationale à l’occasion de la précédente CAN, avant que l’intéressé ne leur réponde à sa manière sur le terrain, en rendant des copies intéressantes à Bouaké, en dépit de l’élimination prématurée des Verts de la compétition. Ce qu’est en train de subir Belaïli rappelle bizarrement les mésaventures d’un ancien mouloudéen, en l’occurrence le gardien Fawzi Chaouchi qui entendait des vertes et des pas mûres là où se produisait le Doyen. Ceux qui l’insultaient étaient les mêmes qui sont sortis défiler dans les rues algériennes après la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010, à laquelle Chaouchi avait énormément contribué puisqu’il était l’homme du fameux match d’Oum Dourmane. Naturellement, Belaïli, tout comme Chaouchi, est un être humain qui peut finir par craquer devant toutes les insultes proférées à son encontre par des supporters des équipes adverses.

Benlamri : «Oublier vite le match de Sétif»

Ayant perdu sa place dans le onze de départ depuis son retour de blessure, le défenseur central du MCA, Djamel Benlamri, ne donne nullement l’impression d’être ‘’fâché’’. Au contraire, il est tout le temps aux côtés de ses coéquipiers pour les soutenir et les orienter. Même s’il n’a pas digéré la défaite contre l’ESS, tout comme d’ailleurs l’ensemble de la famille mouloudéenne, l’ex-international a trouvé les mots justes pour remobiliser ses camarades via un message fort qu’il a publié sur son compte Instagram. ‘’Il faut vite tourner la page du match de Sétif et se concentrer pleinement sur les prochaines rencontres. Tout le monde a vu dans quelles circonstances nous avons joué. Je fais allusion à l’arbitrage et au climat hostile qui y a régné. J’espère que les consultants sur les plateaux des chaînes de télévision évoquent ce que nous avons vécu à Sétif et les blessures dont ont été victimes nos supporters, au lieu de focaliser sur Belaïli, son fils et son salaire…’’, s’est-il insurgé. Il a, en outre, tenu à rassurer les fans mouloudéens que les «évènements de Sétif ne feront que galvaniser les joueurs pour offrir de la joie à leur galerie en fin de saison ’’.

Khezrouni : «On a bel et bien récusé l’arbitre Saïdi»

Le manager général du MCA, Mohamed Khezrouni, a révélé que son club avait récusé l’arbitre Saïdi dès qu’il a appris sa désignation pour officier le match de Sétif, surtout que ses prestations au cours des deux rencontres qu’il a arbitrées avant ce choc de la 19e journée ont fait polémique. ‘’ Néanmoins, du côté de la Commission fédérale d’arbitrage, on nous a donné des assurances que tout allait se dérouler normalement, or ça n’a pas été le cas, vu que cet arbitre a validé un but entaché d’une flagrante faute sur notre défenseur, tout en nous privant d’un penalty et en expulsant injustement Belaïli, car c’est Tahar qui s’était accroché avec le gardien de but adverse et pas lui’’, a expliqué Khezrouni. Ce dernier a, en outre, fait savoir que les évènements vécus à Sétif ont poussé le président du MCA, Hadj Redjem, à songer à la démission avant que les dirigeants n’interviennent pour le convaincre de revenir à de meilleurs sentiments. Malgré cette défaite à Sétif, le manager mouloudéen a assuré que les joueurs sont plus que jamais déterminés à défendre leur club, mettant en garde contre le jeu de coulisses qui commence à se faire ressentir au cours de cette phase retour du championnat.

Ayoub B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.