Dimanche 19 Mai 2024

Modifier la taille du texte :

Il a animé une conférence de presse hier au CTN de Sidi Moussa

Belmadi : «Ces nouveaux venus ont droit au respect»

Comme à ses habitudes, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était incisif face au micro, hier en conférence de presse au Centre technique national de Sidi Moussa. Le coach des Verts a tenu, d’abord, à rendre hommage aux nouveaux joueurs qui viennent renforcer la sélection. Pour lui, ce n’est pas facile de troquer le maillot bleu de la France pour la tunique verte algérienne, mais ces joueurs ont bien choisi leur avenir international. Sans les nommer, Belmadi a confirmé qu’il y aura d’autres à l’avenir. Il a rappelé, toutefois, tout le travail effectué en toute discrétion pour aboutir à un tel résultat.

«Certains disent qu'il s'agit de ma nouvelle politique ! Ce n'est pas le cas. Nous sommes toujours dans le même fonctionnement. Nous avons un projet, des objectifs, nous sensibilisons les joueurs par rapport à l'équipe nationale et au pays. Rien n'a changé. J'ai, d’ailleurs, souvent clamé la difficulté que nous avions à emmener des joueurs qui peuvent avoir un réel impact sur celle-ci, mais je n'ai pas besoin de clamer partout notre travail. Ce sont, certes, cinq nouveaux qui viennent en même temps, mais chacun a son histoire, ce sont des individus propres et tous n'ont pas la même histoire», a fait savoir le driver national. «Je cherche bien sûr l'homogénéité, ne pas perdre la recherche d'automatismes, surtout pour une équipe nationale et surtout quand on a des résultats. La porte est toujours ouverte à partir du moment où l'on mérite la sélection, où j'estime qu'on peut apporter un souffle nouveau, de la qualité dans certaines lignes», a-t-il renchéri, particulièrement fier des nouveaux qui ont fait un énorme choix en clamant leur appartenance à l’Algérie. «Il y a un joueur parmi ces jeunes qui a reçu deux convocations en même temps, des U20 et U23 de France, mais il a opté pour l'Algérie. J'en suis témoin, ça dépasse tout, ça n'est jamais arrivé. Dans l'histoire du football algérien, c'est la première fois que je vois ces choix-là. Je pense surtout à un joueur qui est parti voir son club, prêt à s'énerver pour avoir fait le choix de l'Algérie, je lui ai dit de ne pas s'embrouiller avec eux, mais ça m'a vraiment touché. Il mérite notre respect», a révélé Belmadi, qui n’est pas resté insensible envers le milieu de terrain lyonnais, Houssem Aouar. «Nous sommes pratiquement à quatre années de discussions ininterrompues avec Aouar. Je connais un peu la situation qu'il vivait, j'ai opté pour l'accalmie et la tranquillité là où certains préféraient mettre à nu le contenu de nos échanges. Certains préfèrent mettre au pilori les discussions, au pilori les joueurs devant le peuple algérien qui est sensible à ces questions. Moi, j'ai préféré la discrétion. Aouar a fait sa démarche de changement de nationalité sportive. Il a même joué en France A. Il était ému dans son explication. Il a touché une équipe de niveau mondial, qui a gagné deux mondiaux, deux fois finaliste. Si Aouar a été sélectionné en France, c'est parce qu'il a un très gros niveau, un très gros talent. Ces deux dernières années, il l'expliquait, il a vu, pour plusieurs raisons, son niveau diminuer. Aouar a des qualités bien au-dessus de la moyenne. Il peut devenir un élément très important de notre équipe, nous faire passer une étape, franchir un palier», soulignait, en argumentant, le patron technique des Verts.

Le Niger ? La mise en garde du coach

Djamel Belmadi refuse de parler d’un match assez facile face au Niger. Il mise énormément sur l’intégration des nouveaux joueurs. «L’intégration ? C’est important et je vais faire en sorte qu’ils puissent être dans les meilleures conditions. Mais il y a aussi ces deux matches face aux Niger et la nécessité de les gagner pour pouvoir se qualifier pour la CAN et se projeter ensuite sur d’autres choses. On présente souvent le Niger comme étant une équipe faible, c’est regrettable, c’est faux. Il y a un seul joueur du Niger à avoir joué le CHAN en Algérie et qui fait partie de l'équipe A. C'est une tout autre équipe, ils jouent pratiquement tous à l'étranger. Alors que ces consultants, anciens internationaux, arrêtent de balancer des contre-vérités et de mentir au peuple», a indiqué, assez irrité, Djamel Belmadi. Le coach a également parlé des nouvelles infrastructures et assure que le stade de Tizi Ouzou est le plus beau d'Algérie. «C'est un stade de niveau mondial, qui n'a absolument rien à envier à ceux du Qatar, qui vient d'organiser la Coupe du monde», s’est félicité le sélectionneur national.

Critiqué après son choix

La fulgurante riposte d’Aouar

Houssem Aouar avait passé un sale après-midi au Groupama Stadium, à l’occasion de la rencontre ayant opposé l’O Lyonnais au FC Nantes. Le nouveau joueur de la sélection algérienne n’a pas raté l’occasion pour tirer sur ses détracteurs lors d'un entretien accordé à Téléfoot, sur TF1. Aouar est revenu sur sa décision de porter le maillot d'Algérie, tout en répondant à tous ceux qui l’avaient dénigré. Conscient que cette décision allait lui valoir de vives critiques, le joueur de 24 ans a livré sa vision des choses, en affirmant qu’il était prêt à faire face aux critiques. «Je les comprends, c’est mon choix. Quand j'ai vu que le président et le sélectionneur (de l'Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j'y ai vu un signe du destin», a-t-il dit, indiquant qu’il n’a pas regretté d’avoir porté le maillot bleu, comme l’avaient si mal interprété certains. «Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Cela a été mal interprété, mal repris et mal compris. J'avais dit que j'avais le regret de ne pas avoir choisi l'Algérie plus tôt. Ce n'est pas un choix contre la France, loin de là. J'ai été formé ici, je suis Français aussi. On aime tout ce qui est racoleur, c'est dommage», a-t-il expliqué. Aouar a tenu à répondre à ceux qui l'accusent d'opportunisme. «C'est un manque de respect envers notre pays parce qu'il y a de très bons joueurs en Algérie. Il y a tellement de joueurs africains qui sont parmi les meilleurs au monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n'est pas du tout un choix par défaut. En faisant ce choix-là, on ne m'a jamais dit que cela allait être tout acquis, que j'allais venir et que j'allais avoir le temps de jeu nécessaire. Pas du tout, je suis à pied d'égalité avec tout le reste du groupe et à la disposition du sélectionneur», a-t-il poursuivi.

Kadri récompensé par les supporters de Courtrai

L'international algérien, Abdelkahar Kadri, a été récompensé par les supporters de son club belge, Courtrai KV, pour sa performance lors du dernier match. Le club a révélé sur le compte officiel de l'équipe sur Twitter que Kadri avait été choisi comme le meilleur joueur lors du dernier match contre le Club de Bruges. Il est à noter que Kadri figure sur la liste des joueurs de l'EN concernés par les deux matches contre le Niger.

Belaïli se blesse

Youcef Belaïli s'est blessé hier, à l’heure de jeu, lors de la rencontre qui a vu son équipe, Ajaccio, battue par l’AS Monaco sur le score de deux buts à zéro. Belaïli qui a quitté le terrain à la 60’, a participé d’entrée dans ce match de la 28e journée de la Ligue 1 française. Cette blessure intervient à 24 heures du début du regroupement des Verts. Le staff technique de l’EN devrait attendre avant de se prononcer.

W. D.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.